BRACHIEL

BRACHIEL

Bienvenue chez sanofi-aventis

Communiqué de presse des organisations syndicales de sanofi-aventis

 

A l'appel des organisations CFDT, CGT et FO, le 13 avril, forte mobilisation attendue, à Antony, des salariés de sanofi-aventis pour l'ouverture du CCE de sanofi chimie concernant le plan de restructuration visant la fermeture de 2 nouveaux sites et la suppression de 895 postes.

 

Sanofi-aventis : le 1er groupe du CAC 40 avec 8,5 milliards d'euros de profits devient leader dans la destruction d'emplois !!!

Depuis 18 mois, la Direction a annoncé la suppression de près de 4000 postes en France, sans compter les milliers d'emplois sous-traitants, la fermeture programmée ou réalisée de 7 sites et la vente de deux autres.

 

2008 : le centre de production de Vitry : 471 postes supprimés

2008 : la promotion: encore 1000 postes supprimés

2009 : le site de Colomiers est vendu : 200 salariés sont éjectés

2009 : les fonctions centrales sont dévitalisées : 450 postes sont supprimés

Le site de Quai de la Rapée est fermé – des centaines de mobilité sont imposées.

2009 : en Recherche et Développement, 1300 suppressions de postes sont décidées (confirmé par le CCE du 8 avril), 4 sites sont fermés (Bagneux, Rueil, Labège, Evry), 1 site est à vendre (Porcheville), auxquels s'ajoutent plus de 1500 transferts.

31 mars 2010 : 900 suppressions de postes sont annoncées en production chimique et biochimique, 2 sites devraient fermer (Romainville avec 217 CDI et Neuville chimie 795 CDI).

La création de 200 postes dans une unité de vaccins sur Neuville est loin de compenser ces pertes. Le premier CCE de cette restructuration se tient le 13 avril.

 

Incontestablement, sanofi-aventis participe activement au développement du chômage dans notre pays.

Pourtant le groupe a reçu et reçoit des millions d'euros de subventions du gouvernement :

61,4 millions € de crédit impôt – recherches en 2009

La semaine dernière, 800 000 euros à Sisteron pour soutenir l'emploi du site sanofi-aventis...

 

La diminution des efforts de recherche, des capacités industrielles sont entreprises pour assurer la recherche effrénée de la rentabilité financière qui mine l'entreprise.

La Direction veut réaliser 2 milliards € d'économie sur le dos des salariés pour assurer l'augmentation des dividendes aux actionnaires (+100% en 5 ans).

 

Ces derniers mois, plusieurs milliers de salariés du groupe se sont fortement mobilisés pour exiger d'autres choix plus éthiques, plus sociaux et une autre répartition des richesses.

 

Le 13 avril, le rassemblement se tiendra à partir de 11h15 devant le site de sanofi à Antony – Croix de Berny, 20, rue Raymond Aron.

 

Ils rappelleront leurs exigences de garantie de leur emploi, et de leur site. Ils rappelleront l'incidence de ces choix nocifs sur leur vie, celle de leur famille et sur l'avenir de tous. Ils dénonceront les conséquences industrielles et sociales. Certains feront le point de ce qu'ils ont vécu : leur mobilité imposée à chaque plan de suppression d'emplois et de sites, sur un périmètre qui se réduit : Villeneuve la Garenne, Vitry, Romainville… et qui aujourd'hui laisse peu de perspectives…

Ils dénonceront le refus de la direction de reconnaître la pénibilité de leurs métiers notamment par des départs en retraite anticipés. Si aujourd'hui, la direction ouvre une possibilité de départ pour les plus anciens, c'est à une condition : celle de supprimer la possibilité d'un emploi pour des jeunes.

 

Les organisations syndicales, porteurs des exigences des salariés, mettront toutes leurs énergies à obtenir pour les salariés et pour les sites de production, un avenir.

 

Pour tout contact,

 

Jean François Chavance                         Thierry Bodin                                   Philippe Guerin-Petrement

Coordonnateur CFDT                               Coordonnateur CGT          Coordonnateur FO

Tél : 06.12.71.89.91                                                Tél : 06.82.17.07.50                        Tél : 06.71.17.58.28



13/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres