BRACHIEL

BRACHIEL

Chapelle Saint Michel Aiguilhe

 


 

 

 

Qui ne connait pas le Puy en Velay avec sa vierge rouge et Notre Dame du Puy, étape incontournable sur le chemin de Compostelle!

 

Nous sommes venus de Clermont Ferrand rien que pour elle

La chapelle Saint Michel d' Aiguilhe

 

45° 3'0.29"N     3°52'56.57"E

 


 

Elle est accrochée à son rocher

 

L'origine géologique du rocher Aiguilhe sur lequel se trouve la chapelle, n'est comprise que depuis 1963, suite à l'éruption du volcan Surtsey en Islande. Il est le résultat de la création d'un volcan sous une couche d'eau. La forme élancée du rocher, de 85 mètres de hauteur, a donné son nom à la localité blottie à ses pieds.

 

La chapelle[2] est un bijou d'architecture. On y accède au bout d’un cheminement d’accès comportant 268 marches (une dizaine de minutes environ).

Lieu sacré dès la plus haute époque, les vestiges d'un dolmen semblent avoir été utilisés pour les fondations. Plus tard, les Romains y rendirent un culte à Mercure.

 

Au Xe siècle Gothescalk, l'évêque du Puy, fit ériger la chapelle dédiée à Saint-Michel au retour d'un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, pour accomplir un vœu. Inaugurée en 972, elle consistait, à l’origine, en une chapelle quadrangulaire dotée de trois absidioles. Au milieu du XIe siècle, l’édifice fut agrandi par l’ajout à l’ouest d’un clocher, inspiré de celui de la cathédrale du Puy, et d’une nef. Plus tard enfin, à la fin du XIe siècle, l’absidiole sud fut démolie pour, d’une part, faire place à une construction à l’usage du prêtre desservant, et d’autre part, réunir, en un édifice d’un seul tenant, la chapelle quadrangulaire primitive et la nef nouvellement ajoutée.

L’église possède à l’est un portail orné d'un arc polylobé d'influence mozarabe. La façade faite d'une mosaïque de pierres noire, grise, rouge et blanche date du XIXe siècle pour le bas et du XIIe pour le haut. On peut y admirer saint Jean, la Vierge Marie, le Christ, L'archange saint Michel et saint Pierre sculptés dans la pierre au-dessus du portail trilobé.

Le porche situé derrière ce portail, et couvrant sept marches supplémentaires, conduit à une façon de déambulatoire semi-elliptique, qui, s’appuyant sur des colonnes monolithiques, entoure une petit vaisseau central voûté en berceau. Quant à l’oratoire carré primitif, il se présente, à droite du porche, comme un étroit réduit carré surmonté d’une voûte en arc de cloître et orné de fresques du Xe siècle, restaurées en 2004, dont un Christ en majesté au haut de la voûte et une série de figures auréolées en contrebas. Derrière une grille, on peut admirer aussi un trésor découvert lors des travaux de restauration en 1955, comprenant un christ reliquaire, un coffret en ivoire byzantin du XIIe siècle et un autre reliquaire du XIIIe. Les vitraux ont été remplacés lors de ces mêmes travaux.

La chapelle est entourée d'un chemin de ronde qui permet une jolie vue sur la ville du Puy avec sa cathédrale Notre-Dame et sur le vieux pont à redents franchissant la Borne.

Un fragment de l'inscription SATOR retrouvé dans la Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, est conservé au Musée Crozatier (au Puy-en-Velay). À proximité de la Chapelle Saint-Michel, sur la place du Temple de Diane, une reproduction de ce document historique est proposée au public. Ce symbole de l'Empire romain est présent également dans d’autres édifices religieux : à la Basilique Saint-Rémi (Stenay), à la Cathédrale de Sienne (Santa Maria Assunta), ainsi que dans de nombreux châteaux dont certains étaient fréquentés par les Rois comme le château de Loches ou le château de Chinon. Nautilus[3] démontre de façon documentée que l'exemplaire retrouvé à Pompéi sur l'une des colonnes de la Palestra Grande en 1936 a conservé la trace (triangle-rectangle) ensevelie avec lui sous les cendres du Vésuve (24 août de l'an 79 après J.-C.) et protégée pendant 1936 - 79 = 1857 années. Cette trace (triangle-rectangle), qui est absente sur toutes les copies reproduites ultérieurement à l'éruption du Vésuve, a motivé cette re-lecture du SATOR (Nautilus) qui fut enseveli à Pompéi (Palestra Grande).

 source: http://fr.wikipedia.org

 

les photos

 

 

 

 



20/04/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres