BRACHIEL

BRACHIEL

Un petit tour en France Saint Révérien (Nievre)

SAINT REVERIEN 58420

 

Coordonnées

47.211841254° DE LATITUDE

3.503696388° DE LONGITUDE

752.05m ALTITUDE

 

 

L’église de Saint-Révérien, telle que nous la voyons aujourd’hui, a connu une histoire mouvementée. A l’origine, Reverianus, missionnaire itinérant en charge d’évangéliser le territoire des Eduens aurait subi la décollation à cet endroit.

Sur le site actuel de l’église se sont succédé un oratoire, une cella puis un monastère qui dépendit tour à tour des diocèses d’Autun, de Nevers et, en 1055 de la prestigieuse abbaye de Cluny. Il ne reste rien des bâtiments de cette époque car l’église et les dépendances conventuelles furent reconstruites au XIIe siècle. L’église, qui subsiste aujourd’hui, a été profondément remaniée suite à un grave incendie en 1723, qui ravagea la nef et la tour-clocher qui s’élevait sur la première travée du chœur.

voir http://www.terres-romanes.lu/reverien.htm

 Pour aller voir cette Eglise il faut se perdre dans le nivernais du coté de

 

L'origine du nom de ce lieu provient de Saint-Révérien (martyr), avec son ami Paul et dix autres de leurs compagnons. Il est connu aussi sous le nom de Reverianus, et il fut évêque d'Autun. Ces hommes avaient été envoyé par le pape Félix Ier, pour évangéliser la Gaule. Ils périrent décapités sur les ordres de l'empereur Aurélien et furent inhumés sur place. Des hommes pieux du voisinage y fondérent sur les lieux même un monastère qui devint un lieu de pélérinage.

Après avoir appartenu à l'Abbaye de Saint-Martin de Nevers, il passe dans les possessions de l'Abbaye de Cluny au XIe siècle, son importance est grande, et fait vivre les populations venues s'installer autour, depuis sa fondation.

Pendant la Révolution, la commune change de nom, elle devient Brutus-le-Bourg et l'église devient le Temple de la Raison, oèu des cérémonies organisées par la Municipalité singe le culte catholique. Jeanne Droit, une jeune fille de 14 printemps va présider celle de 1793, son charme fera succomber le maire qui l'épousera. La commune va prospérer après la Révolution, période ou elle prend le nom de Brutus-le-Bourg, grâce à l'élevage des bœufs Charolais, à l'artisanat, l'exploitation des carrières de grès et bien sûr au Flottage du bois

 

Bien c'est tout pour le coté guide vert

 

Voyons quelques photos

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/08/230924/artimage_230924_3228813_201102181820321.jpg

 

 

 Ce n'est pas du pur jus roman mais il y a de belles choses à découvrir à l'interieur

 

 

Des fresques du XV un déambumatoire reconstruit au XVIII et une nef bien romane

Mais aussi

 

Bâtard mais sympa!

 

Par contre on ne peut pas passer à coté des chapiteaux

 

 

 

 

Le mieux c'est peut-être d'aller voir ça en direct

 



18/02/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres