BRACHIEL

BRACHIEL

MAURITANIE (11/04/2009)



Vu de Paris au travers du filtre des médias, la Mauritanie n'est plus très loin de l'axe du mal paufiné par les cathos bushistes


ET POURTANT!




C'est bien plus calme (et plus chaud) que Paris!


10/04/2009

Premier jour

Départ aux aurores deux heures 45 , ce n’est pas une vie ; d'autant plus que nous avons attendu une heure que l'avion soit près.

Quatre heures 25 d'avion, serrés comme des sardines. Sylvie en écrase, c'est le terme exact, et récupère un peu de la nuit qu'elle n'a pas eue.

L'avion fait du tourisme et survol Orléans,  Limoges, Sauveterre, Bordeaux, Biarritz, avant de passer au-dessus de Palerme, Madrid  et Gibraltar.

La balade continue avec Rabat, Marrakech, pour rejoindre la côte et survoler le désert du Polisario.


Enfin nous arrivons à  Attar après deux cercles complets au-dessus de paysages gris et orange, plutôt secs dans l'ensemble. Tout ça pour permettre aux douaniers de préparer notre arrivée.

En fait cela se passe mieux qu'à vous Ouarzazate. En moins d'une heure les 200 voyageurs sont livrés aux banquiers pour le rite du change de devises. Mieux qu'à la bourse ! Ne nous échangeons 100 € et nous nous retrouvons avec une tapée de billets vaguement bleus, des ouguiyas.




Et nous voilà dans des Toyota 4x4 datant d’avant je ne sait quelle guerre. Le principal c'est que ça roule.


Deux cent bornes de piste à cahoter jusqu'à Cinghetti ou après une sieste réparatrice et un repas type Hamid, nous visitons la ville du XIIe siècle en évitant de lâcher trop les ouguiyas. On vend de tout, des théières, des cadenas, et bien sûr des haoulis les chèches locaux.

Le Maghreb en quelque sorte

Nous partons ensuite visiter la fameuse bibliothèque



Pas de pot, c’est fermé. Mais les gardiens sont sympas, ils ont sorti les échantillons pour les touristes


et bien sûre la vieille ville



avant de revenir à l'auberge en passant par la nouvelle ville,

C’est bien sûr un peu sale mais on y trouve quelques fois des choses un peu drôles



 Et nous voilà partis pour le premier couscous mauritanien.

pendant toute la longue soirée nous avons résisté à la conversion à l'islam en effet notre guide a tenté pendant des heures de nous convaincre du bien de l'islam. Pour ne pas sombrer dans la bêtise humaine, il ne surtout pas trop prendre les choses au sérieux.

Sylvie doit vider son sac ce soir que je puisse le prendre avec moi lors de sa douche vespérale. Il dire que le chocolat importé de Paris n'a pas de tenu le coup dans la température ambiante. Il s'est quelque peu déversé dans tout le sac. Et si on ne veut pas continuer le voyage avec du chocolat fondu dans le dos c'est bien ce sac qu'il faut nettoyer. Dans l'êtes, en dans l'est, cette douche a été quelque peu revigorante.


suite à venir







11/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres