BRACHIEL

BRACHIEL

MA VISION DU MARIAGE A MOI

LE BLOG QUI M'INSPIRE

 

 

Le mariage de Yoyo a certes occupé la famille trepir et en particulier trepir femelle, mais de notre coté on est pas restés les mains dans les poches.

 

Il a fallut que l'on mette la main à la pâte, avant, pendant et après.

Comme tout le monde le sait, je suis un bricoleur de premier ordre; je n'ai pas dit un bon bricoleur

Pendant que trepir mâle recherche la perfection, moi je serais plutôt du genre faire au plus simple en un minimum de temps

 

Alors bienvenue au royaume de la débrouille

 

Les toilettes sèches


Les toilettes sèches, aussi appelées toilettes à composttoilettes à litière (sèche) ou TLB (Toilettes à Litière Biomaîtrisée), sont des toilettes qui n'utilisent pas d'eau. Il est donc possible de récupérer les excréments pour en faire du compost ou de la biométhanisation.

Il en existe deux types principaux, celles où les selles et l'urine sont mélangées (la fermentation commence dans le logement) et celles où elles sont séparées (le compostage est initié une fois le bac à crottes sorti).

L'intérêt des toilettes sèches, outre le fait de recycler/valoriser des matières qui habituellement sont rejetées à l'égout et nécessitent des opérations d'épuration des eaux usées, est aussi de ne pas utiliser d'eau du tout. Dans les pays occidentaux, environ 35 % à 40 % de l'eau potable passe à l'égout, principalement dans les zones urbanisées, la fosse septiqueétant plus courante dans les zones rurales.

Des toilettes sèches d'abord utilisées pour les refuges et zones isolées ont été adaptées pour des festivals regroupant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, et y ont été testées positivement. Il suffit de prévoir des panneaux explicatifs, l'entretien nécessaire et un peu de surveillance.

 

Pas mal comme système mais à Toulouse on fait mieux

 

 

UN BEAU TROU

 

 

 

DEUX AUTRES TROUS

CELA NOUS FAIT 3 TOILETTES SECHES!

 

 


Enfin pas tout à fait!

 

(à suivre)

 

La Suite sera une explication sur l'utilité de danser à 150 sur le siège des toilettes sèches

Mais dans un premier temps un peu d'histoire!

 

En France, on dit couramment « les toilettes » (au pluriel), alors qu'en Belgique francophone on dit plutôt « la toilette » (au singulier). On dit aussi les « cabinets », les « latrines », les WC, ou les « vécés » (prononcé « wécés » en Belgique francophone), autrefois on disait aussi le « cabinet d'aisances » ou le « lieu d'aisances ». Au Québec, on utilise indistinctement « la toilette » ou « les toilettes », bien que les expressions « salle de bain » et « salle de toilette » soient aussi utilisées.

En argot, on parle de « chiottes »4, de « gogues » ou de « goguenot »5. En revanche si on veut être poli tout en étant plutôt familier, on utilise l'euphémisme « aller où le roi ne va qu'à pied, en personne, n'envoie personne, va seul »6. L'expression « cabinet de toilette » désigne plutôt la salle de bains. « WC » est l'abréviation de l'anglais « water closet », mais cette expression est inusitée dans les pays anglophones, où l'on parle de « toilet » ou « toilets », ou avec euphémisme de « rest room » ou de « wash room » (respectivement « salle de repos » et « salle pour se laver »).

 

En fait les chercheurs ne connaissent pas l'origine des toilettes et entre nous on s'en fout un peu. Mais une chose est sûre, cela fait un bail que les hommes et les femmes vont se soulager au fond du jardin.

Aujourd'hui, pour répondre au besoin essentiel de retour à la nature, nous abandonons nos toilettes hyper sophistiquées avec lavage automatique, aérateur intégré etc.., pour retourné en plein air.

Alors rien de mieux que les toilettes séches.

 

Mais reprenons la construction de ce petit coin d'aisance.

En ce qui nous concerne, il faut gérer 160 personnes à raison d'une moyenne de 3 fois par jour.

 

Donc nous prévoyons 3 toilettes donc 3 trous et 3 lunettes.

Mais comme l'esprit communautaire n'est pas encore à la mode, il nous faut en réalité 3 cabinets de toilette qui ferment.

Mais il faut aussi prévoir une indication de présence dans les lieux.

 

L'objectif étant de rester le plus prêt possible de la nature, tous les éléments doivent être recyclables et répondre au besoin de développement durable.

 

planches de bois, clous et vis en carton mâché, et bougies en cire naturelle fabriquées par des abeilles bio.

 

temps de construction prévisible: & mois et 6 jours

Coût: à discretion

 

(à suivre) 27/07/2010





22/07/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres